Image illustrative de The Morning Show
Image illustrative de The Morning Show

The Morning Show

Portrait sans concession des coulisses d'une matinale télé aux États-Unis, où l’ego et les ambitions génèrent des tensions au sein de l'équipe. Parmi ces personnes qui aident l'Amérique à se réveiller, deux femmes tentent de tirer leur épingle du jeu dans ce milieu impitoyable.

En cours Américaine, US Pas de durée
Drama, Drame Apple TV+ 2019
12.14

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.01 - La ligne de Kármán

The Kármán Line

UBA est en difficulté financière, mais une proposition audacieuse pour soutenir la chaîne ne fait pas l'unanimité. Alex et Bradley découvrent que leur indépendance a des limites.

Diffusion originale : 12 septembre 2023

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 12 septembre 2023
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s : Jack Conley , Tara Karsian , Holland Taylor , Theo Iyer , Choni Francis , Mindy Kaling , Victoria Tate , Hannah Leder , Shari Belafonte , Joe Marinelli , Eli Bildner , Joe Tippett , Joe Pacheco , Tig Notaro , Esther Perel , Jennifer Kim , Virginia Tran , Ashley Platz , Yuli Zorrilla , Kim Pettiford , Moe Bertran , Adam Kang , Andrew Patrick Ralston , Josh Breslow , Damien Luvara

Tous les avis

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 05 octobre 2023 à 10:15

J'ai trouvé l'épisode assez vide pour une reprise. Souvent, les élipses temporelles nous permettent de découvrir de nouveaux enjeux, de nouvelles situations où on s'interroge sur comment les personnages en sont arrivés là.

Ce n'est pas le cas ici. La relation entre Alex et Bradley sonne faux. On s'attend à tout moment à un retournement de veste, dans un sens comme dans l'autre. Je n'ai pas cru une seconde non plus à cette histoire de navette spatiale où les présentatrices sont interchangeables. Pour autant, je suis contente de voir Jon Hamm en simili Elon Musk, rôle qui lui convient parfaitement. J'ai pourtant ce sentiment que son personnage ne décollera pas (aucun jeu de mots par rapport à la fusée).

Une reprise plate et pas très intéressante. J'espère que les choses vont s'améliorer dans les épisodes à venir.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 18 septembre 2023 à 15:28

A la sortie de la calamiteuse saison 2, je m’étais juré de ne plus m’embarquer dans de nouveaux épisodes de TMS. Mais vous savez, je suis quelqu’un de faible.

Donc une reprise pas trop compliquée à reprendre, on retrouve vite ses marques, on a même presque l’impression que rien n’a vraiment évolué, tandis que le pétage de plomb d’Alex en fin de saison 2 est totalement occulté.

Si l’arrivée de Jon Hamm en pseudo Elon Musk est une bonne nouvelle, que cette histoire de rachat des chaines d’information par des milliardaires peut ouvrir de bonnes thématiques ou que la série prend clairement position pour l’avortement, ce qui est une bonne chose, ce season premiere n’est pas méga emballant et souffre plusieurs fois de longueur ou de schéma narratif assez hallucinant (le switch incroyable entre Alex et Bradley à la dernière seconde). Puis, je ne sais pas, mais j'ai trouvé que les échanges entre Jennifer Aniston et Reese Witherspoon ont manqué d'alchimie entre les deux actrices, on dirait presque que les deux comédiennes ne se supportent pas et joue une complicité forcée. Ce n'est qu'une impression, je ne suis pas sur le tournage, peut-être est-ce juste les scènes qui sont mal écrites, mais leurs moments partagés ont sonné faux à mes yeux.

Bref, j’ai repris, mais je ne suis pas certain que j’aille au bout de cette nouvelle saison.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 15 septembre 2023 à 16:15

Ayant visionné la deuxième saison récemment, je prends ce premier épisode comme une bouffée d'air frais. Effectivement, l'intrigue des deux saisons précédentes a été tellement étirée que l'on peinait à respirer, mais ici les scénaristes semblent vouloir faire avancer l'ensemble.

Si l'une des qualités de The Morning Show est de proposer un rythme effrené et des dialogues piquants, ce n'est pas le choix qui a été fait pour cette ouverture et c'est tant mieux. On retrouve tous et toutes une certaine lucidité et on pose de nouvelles bases (pas vraiment nouvelles, mais le rythme laisse penser le contraire).

Ainsi, après une élipse de deux ans, les choses ont beaucoup évolué chez UBA. Alex au Morning Show, certes (avec Yanko, à ce que j'ai compris), tandis que Bradley a enfin eu ce qu'elle voulait : le journal du soir. Aux deux pôles de la journée, les deux stars s'entendent désormais mais force est de constater que pour faire perdurer la série, cette dernière devrait s'appeler "UBA", tant l'émission du matin n'est plus au centre de l'intrigue, en témoignent les nouveaux décors qui nous plongent dans d'autres parties de la chaîne.

Une évolution nécessaire selon moi, surtout que les personnages restent ce qu'ils sont. Plus calme et plus en forme, Alex se bat toujours pour acquérir plus de pouvoir au sein de la chaîne, thématique forte de la première saison. On revient aussi aux dilemmes éthiques de Bradley qui retrouve son statut de journaliste ici. Enfin, Cory est mieux écrit et assume ses ambitions sans en faire trop sur la forme, ce qui nuance aussi son personnage (aka sa relation trouble avec Bradley). 

Et puis, ce qui est bien avec la série, c'est que vu l'état de notre société, elle a toujours quelque chose à dire : pendant l'élipse, il y a eu toute la pandémie, l'élection de Biden et les évènements au Capitol, Elon Musk, et la série reprend au moment où militantes, chercheurs/chercheuses et sociologues (+ certain.e.s journalistes) sentent que la mayonnaise va tourner en ce qui concerne les droits reproductifs des femmes. Le thème sur lequel s'est basé la série, à savoir #MeToo, se retrouve donc au cœur de la nouvelle saison et je dois dire que c'est un point fort notamment parce qu'Alex et Bradley sont particulièrement solidaires et intéressantes dans leur engagement, quel que soit le statut de leur relation.

Donc mise à part toute la partie sur le milliardaire et sa fusée (c'est si grand que ça, une fusée à l'intérieur ?), j'ai bien apprécié cette introduction qui met en valeur certaines des plus belles qualités de la première saison (moins le rythme fou furieux, mais on a le temps pour ces épisodes). Un peu d'espoir, tant la deuxième saison m'avait laissée fatiguée.


11.67

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 11
05 oct. 2023
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 11
18 sept. 2023
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 13
15 sept. 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.